Prochaine conférence (gratuite) sur la blockchain : lundi 23 avril prochain

Vous avez entendu parlé de la blockchain et vous vous demandez «mais qu’est-ce que ça mange en hiver?» 🙂

Et bien, le 23 avril prochain à Montréal, je tenterai de vous vulgariser ce qu’est la blockchain et de vous présenter les multiples chamboulements que cette technologie pourrait avoir sur votre industrie.

Présentation de la conférence :

La blockchain – ou chaine de blocs – est une banque de données «distribuée», permettant de stocker de l’information de manière transparente, immuable et infalsifiable. Communément associée à la cryptomonnaie (ou monnaie numérique de type «pair-à-pair»), la blockchain attire aujourd’hui l’attention de tous en raison des divers usages disruptifs potentiels qu’on lui découvre, jour après jour.

En culture, cette technologie promet des progrès sur l’authentification et la traçabilité des oeuvres, en plus d’offrir désormais des «contrats intelligents», ces applications décentralisés (ou DAPP) permettant désormais de gérer éternellement des flux monétaires et des partages de revenus et ce, à coût presque nul.

Nombreux sont ceux qui voient en la blockchain de d’innombrables révolutions à venir, notamment sur nos systèmes démocratiques, nos modèles de gouvernance, nos modèles organisationnels et sur plusieurs modèles d’affaires bientôt désuets, notamment ceux fondés sur des «intermédiaires de confiance».

Cette conférence-rencontre a pour but d’offrir un premier survol de cette technologie en exposant ses principaux fondements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s