Entrevues

Février 2018

Mon Carnet, le podcast de Bruno Guglielminetti (Entrevue radio)

LE VENDREDI 16 FÉVRIER 2018 – Jean-Francois Poulin parle UX et blockchain avec Guillaume Déziel : https://soundcloud.com/moncarnet/mon-carnet-180216#t=34:58

Mon Carnet - Le podcast - Bruno Guglielminetti


Février 2018

La chaîne de blocs de la cryptomonnaie (Entrevue radio)

LE MARDI 13 FÉVRIER 2018 – On parlait récemment d’un projet de mine de Bitcoin à Baie-Comeau qui pourrait voir le jour en 2019. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, l’animatrice Bis Petitpas en profite pour parler de la technologie derrière le Bitcoin : la chaîne de blocs ou la technologie blockchain. Entretien avec le stratège en culture numérique, modèles d’affaires & blockchain, Guillaume Déziel.

[ ÉCOUTER ]


Octobre 2016

La musique à tout prix (Documentaire)

L’industrie musicale québécoise est en crise. Les ventes de disques sont en chute et la transition vers les nouveaux modes de consommation – les plateformes d’écoute en continu – entraîne une importante baisse de revenus pour l’industrie. Le documentaire tente d’expliquer les mutations en cours, ainsi que les défis et les solutions qui se présentent pour l’avenir. Avec Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt.

Signé par Dominique Laurence et coscénarisé par Tristan Malavoy

Regardez ce documentaire sur le site de Télé-Québec : http://www.telequebec.tv/documentaire/la-musique-a-tout-prix/


Octobre 2016

Esprit Critique (S2E3)

Marc Cassivi et Rebecca Makonnen ont reçu Liza Frulla et Alexandre Taillefer pour discuter de la nécessité du mécénat en culture au Québec; l’ancien gérant de Misteur Valaire Guillaume Déziel et David Bussières d’Alfa Rococo se penchent sur la crise que traverse l’industrie de la musique en ce moment. En entrevue, Anne Dorval se confie à Fabien Cloutier !

Lien de visionnement : http://ici.artv.ca/videos/video/esprit-critique-s2e3?autoplay=1

Et oui… ce contenu n’est plu disponible. On souffre d’Alzheimer culturel. On se rencontre à quel point nos producteurs et diffuseurs – financés à même les fonds publics (NOS fonds publics) – s’intéressent plus au «produit» culturel mercantile qu’à la «culture» en elle-même; celle qui nous fait être, celle par laquelle on se reconnait, on se reproduit, on s’associe les uns aux autres, identitairement. Sérieusement, en quoi cela rapporterait «moins» à ARTV ou KOTV de «laisser cette émission sur le Web» disponible en archive, pour fins de consultation, en y ajoutant de la riche métadonnée (description, générique)? En quoi cela enlèverait quelque chose de significatif à Marc Cassivi et Rebecca Makonnen? Tous deux membres de l’UDA, une association qui charge des «droits de suite» sans fin sur le Web, ce qui a pour effet ultra-pervers de nous couper l’accès à notre propre culture, de nous rendre complètement «amnésique», culturellement parlant.
Ça fait que… j’ai «ripé» l’entrevue dans laquelle j’ai participé et je vous la présenterai, sur demande. Parce que la Loi sur le droit d’auteur, telle qu’elle est écrite, me considérerait comme un méchant voleur et un traitre à mon industrie culturelle, si je la mettais ici… Voyez comment tout ça est absurde? Et voilà.


28 mars 2012

Que faire devant le phénomène du téléchargement illégal de la musique ?

Alex Winter, qu’on a connu en tant qu’acteur dans la série Bill and Ted, est maintenant réalisateur de documentaire. Avec Downloaded, il retrace l’histoire et rapporte les enjeux soulevés par l’apparition du service de partage de fichiers musicaux Naspter. En entrevue, il nous raconte à quel point Napster a défait les balises d’une industrie entière, qui ne s’en est d’ailleurs jamais remise. Guillaume Déziel, gérant du groupe québécois Misteur Valaire, nous explique quelle voie il a choisie, dans un contexte ou le téléchargement illégal de la musique semble incontrôlable. Ariane Moffatt et Patrick Watson se positionnent aussi.

http://voir.telequebec.tv/emissions/76/segments/575/que-faire-devant-le-phenomene-du-telechargement-illegal-de-la-musiquedirect :  http://youtu.be/NjqX4Ww64D8


4 juillet 2011

Reportage sur les Problèmes de l’industrie du disque par la journaliste Anne Tessier-Bouchard, dans le cadre l’émission L’été du monde à la Première chaîne de Radio-Canada.

[ ÉCOUTER ]


16 juillet 2010

Chronique à l’émission C’est bien meilleur le matin à l’antenne de la radio de Radio-Canada.

[ ÉCOUTER ] (vers 16:02)


14 juin 2010

Entrevue à CINQ-FM / Radio Centre-Ville à Montréal