Conférence «Donner pour mieux vendre»

C’est le cyber-bordel… Mondialement, les revenus de l’industrie du disque accusent une chute d’environ 60% depuis l’an 2000. En revanche, les gens n’ont jamais autant consommé de musique. Depuis, les pratiques de mise en marché des contenus numériques doivent se révolutionner, jour après jour.
Lors de cette conférence, nous analyserons l’histoire atypique de Misteur Valaire. Depuis ses débuts, ce groupe électro-pop de Montréal a généré un chiffre d’affaire (pas le profit… mais bien les revenus) totalisant près de 2 millions de dollars et ce, en exploitant les avantages qu’offre la gratuité de la musique. Nous survolerons aussi les fondements qui ont poussé Misteur Valaire à «donner sa musique». Des résultats concrets chiffrés et détaillés y sont présentés en 118 panneaux Powerpoint (chiffre d’affaire, croissance, ventes de disques, de mp3, part représentée du piratage, le déploiement viral ainsi que l’impact des subventions).
Cette conférence illustrera les résultats concrets d’une mise en pratique fondée sur des théories provenant de Lawrence Lessig, Seth Godin, Malcolm Gladwell et Jacques Attali. Tout cela risque d’être bien inspirant pour les gens en marketing, en droit, pour les artistes indépendant (de ceux qui s’accrochent au passé) ou pour quiconque cherchant à «penser en-dehors de la boîte».
Durée de la conférence : 75 minutes + 15 minutes de période de questions.
Matériel requis : Projecteur, écran, connexion à Internet (haute-vitesse), ordinateur équipé du logiciel Powerpoint, un port USB sur l’ordinateur et une télécommande pour contrôler le logiciel Powerpoint. Présentation en format .ppt (sur une clef USB).
Cette conférence a été prononcée à plusieurs reprises, au Canada et en France, notamment au MaMA Festival, à HEC Montréal, au Département de droit de l’Université McGill, à l’Université de Montréal, à l’UQAM et même… en privé au cabinet de l’ex-ministre de la culture, Mme Christine St-Pierre!
Pour pour d’information ou pour réservation, contactez-moi.