Conférence MUTEK : New Kids on the Block(chain)

QUAND ? Samedi 25 août 2018, de 14:15 à 15:45

OÙ ? Monument-National (4e étage), 1182 boul. Saint-Laurent, Montréal, Canada

COMBIEN ? Gratuit (RSVP obligatoire)

Voir cet événement sur 

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT :

Animé par Greg J. Smith, expert de la culture numérique et éditeur du magazine HOLO, cette activité gratuite offrira une série de courtes présentations suivie d’une discussion. L’événement vise à aider les créateurs d’art numérique à découvrir le concept de la blockchain, ses impacts disruptifs possibles sur les industries culturelles et sur la société en général. Cette activité vous aidera aussi à comprendre le potentiel créatif de la blockchain.

Sujets traités et participants présents lors de cette présentation (tenant lieu en anglais) :

Dé(block)er l’industrie de la musique – Guillaume Déziel, remodélisateur blockchain et consultant en culture numérique (20 minutes)

  • Les bases de la Blockchain : Qu’est-ce que c’est, comment ça marche, pourquoi y a-t-il un tel engouement pour la chose?
  • Explorer les avantages de la chaîne de blocs pour l’industrie de la musique : comment la blockchain transforme-t-elle l’industrie de la musique au profit des créateurs? Les micropaiements (facilités par la cryptomonnaie) sont-ils la clé d’une industrie de la musique plus saine / plus durable / plus équitable?
  • Gérer les droits numériques à l’ère du blockchain – vendre des produits et vendre des parts sur ses droits, sa marque.

L’art numérique à l’ère du cryptage – Sarah A Friend, artiste et développeuse blockchain (15 minutes)

  • Un survol sur l’univers créatif de la blockchain
  • Incursion sur le milieu et les projets d’art fondés sur la blockchain
  • Exploration des applications potentielles de la blockchain en tant que nouveau moyen de création, y compris la notion de «CryptoArt» – un concept fondé sur l’idée de reproduire la «rareté» dans l’environnement, ce qui vous permet transformer un bien non-rival numérique (intangible) en bien rival (physiques et tangible), donc d’acheter et de vendre des produits numériques comme s’il s’agissait de biens physiques.

Gérer le temps sur la Blockchain – Evan Prodromou, entrepreneur technologique et consultant (15 minutes)

  • Un aperçu sur les mécanismes fondés sur des transactions faites à l’aide de la blockchain, en prenant exemple sur l’EvanCoin. Exploration d’applications potentielles pour les artistes et pour la culture, en général.

Blockchain My Art – Olof van Winden, directeur de TodaysArt (10 minutes)

  • Exploration sur les applications potentielles de la blockchain dans le cadre de salle de spectacles et de festivals, pour les DJs et pour le bien des concerts.
  • Présentation du projet Blockchain My Art et des moyens de se connecter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.