QUAND ? Samedi 25 août 2018, de 14:15 à 15:45
OÙ ? Monument-National (4e étage), 1182 boul. Saint-Laurent, Montréal, Canada
COMBIEN ? Gratuit (RSVP obligatoire)
Voir cet événement sur Facebook
DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT :
Animé par Greg J. Smith, expert de la culture numérique et éditeur du magazine HOLO, cette activité gratuite offrira une série de courtes présentations suivie d’une discussion. L’événement vise à aider les créateurs d’art numérique à découvrir le concept de la blockchain, ses impacts disruptifs possibles sur les industries culturelles et sur la société en général. Cette activité vous aidera aussi à comprendre le potentiel créatif de la blockchain.
Sujets traités et participants présents lors de cette présentation (tenant lieu en anglais) :
Dé(block)er l’industrie de la musique – Guillaume Déziel, remodélisateur blockchain et consultant en culture numérique (20 minutes)
- Les bases de la Blockchain : Qu’est-ce que c’est, comment ça marche, pourquoi y a-t-il un tel engouement pour la chose?
- Explorer les avantages de la chaîne de blocs pour l’industrie de la musique : comment la blockchain transforme-t-elle l’industrie de la musique au profit des créateurs? Les micropaiements (facilités par la cryptomonnaie) sont-ils la clé d’une industrie de la musique plus saine / plus durable / plus équitable?
- Gérer les droits numériques à l’ère du blockchain – vendre des produits et vendre des parts sur ses droits, sa marque.
L’art numérique à l’ère du cryptage – Sarah A Friend, artiste et développeuse blockchain (15 minutes)
- Un survol sur l’univers créatif de la blockchain
- Incursion sur le milieu et les projets d’art fondés sur la blockchain
- Exploration des applications potentielles de la blockchain en tant que nouveau moyen de création, y compris la notion de «CryptoArt» – un concept fondé sur l’idée de reproduire la «rareté» dans l’environnement, ce qui vous permet transformer un bien non-rival numérique (intangible) en bien rival (physiques et tangible), donc d’acheter et de vendre des produits numériques comme s’il s’agissait de biens physiques.
Gérer le temps sur la Blockchain – Evan Prodromou, entrepreneur technologique et consultant (15 minutes)
- Un aperçu sur les mécanismes fondés sur des transactions faites à l’aide de la blockchain, en prenant exemple sur l’EvanCoin. Exploration d’applications potentielles pour les artistes et pour la culture, en général.
Blockchain My Art – Olof van Winden, directeur de TodaysArt (10 minutes)
- Exploration sur les applications potentielles de la blockchain dans le cadre de salle de spectacles et de festivals, pour les DJs et pour le bien des concerts.
- Présentation du projet Blockchain My Art et des moyens de se connecter.