Droit d’auteur à l’ère numérique : impossible?

Le 12 décembre dernier, j’ai eu l’occasion d’être invité en entrevue sur les ondes d’ICI Première, en converse avec la chroniqueuse culturelle Catherine Paquet dans le cadre de l’émission «Bonjour la Côté-Nord».

Vous pouvez écouter l’entrevue ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/465351/droit-auteur-intelligence-artificielle-guillaume-deziel

Lors de cette entrevue, j’ai exprimé mon opinion quant au droit d’auteur d’oeuvres qui, en leurs formes numériques désormais non-rivales, devient particulièrement caduque dans l’écosystème du Web et face à l’Intelligence artificielle. De plus, j’y aborde le dilemme cornélien entre l’acte de prévilégier le droit d’auteur à celui de préserver la vie privée des internautes.

Selon vous, à l’époque désormais de l’intelligence artificielle, peut-on toujours protéger le droit d’auteur des créateurs? Est-ce que tout un chacun aura les moyens du New York Time pour poursuivre tout usage non consenti de nos contenus soi-disant sous droit d’auteur?

Hâte de vous lire en zone commentaire ! 🙂

Guillaume Déziel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.