Information / Réservation

Conférence «Donner pour mieux vendre»

Photo de Guillaume Déziel
Guillaume Déziel, conférencier

C’est le cyber-bordel… Mondialement, les revenus de l’industrie du disque accusent une chute d’environ 60% depuis l’an 2000. En revanche, les gens n’ont jamais autant consommé de musique. Depuis, les pratiques de mise en marché des contenus numériques doivent se révolutionner, jour après jour.

Lors de cette conférence, nous analyserons l’histoire atypique de Misteur Valaire. Depuis ses débuts, ce groupe électro-pop de Montréal a généré un chiffre d’affaire (pas le profit… mais bien les revenus) totalisant près de 2 millions de dollars et ce, en exploitant les avantages qu’offre la gratuité de la musique. Nous survolerons aussi les fondements qui ont poussé Misteur Valaire à «donner sa musique». Des résultats concrets chiffrés et détaillés y sont présentés en 118 panneaux Powerpoint (chiffre d’affaire, croissance, ventes de disques, de mp3, part représentée du piratage, le déploiement viral ainsi que l’impact des subventions).

Cette conférence illustrera les résultats concrets d’une mise en pratique fondée sur des théories provenant de Lawrence Lessig, Seth Godin, Malcolm Gladwell et Jacques Attali. Tout cela risque d’être bien inspirant pour les gens en marketing, en droit, pour les artistes indépendant (de ceux qui s’accrochent au passé) ou pour quiconque cherchant à «penser en-dehors de la boîte».

Durée de la conférence : 75 minutes + 15 minutes de période de questions.

Matériel requis : Projecteur, écran, connexion à Internet (haute-vitesse), ordinateur équipé du logiciel Powerpoint, un port USB sur l’ordinateur et une télécommande pour contrôler le logiciel Powerpoint. Présentation en format .ppt (sur une clef USB).

Cette conférence a été prononcée à plusieurs reprises, au Canada et en France, notamment au MaMA Festival, à HEC Montréal, au Département de droit de l’Université McGill, à l’Université de Montréal, à l’UQAM et même… en privé au cabinet de l’ex-ministre de la culture, Mme Christine St-Pierre!

Pour pour d’information ou pour réservation, contactez-moi.

À PROPOS DE GUILLAUME DÉZIEL

Courte biographie (version longue)

Jadis connu comme le stratège derrière les mises en marché atypiques du groupe de musique Misteur Valaire, Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre l’industrie de la musique et celle du marketing.

Dans le passé, il a oeuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, TVA et Bell Mobilité (Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones).

Aujourd’hui professionnel de l’édition musicale, il positionne activement des musiques dans différentes campagnes publicitaires d’ici. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à notre relève la Promotion web et l’Édition musicale. Régulièrement, Guillaume est appelé à prononcer des conférences et à donner des ateliers portant sur les enjeux du numériques sur notre culture.

Version moyenne (version longue)

Bien qu’il soit titulaire depuis 1994 d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Musique classique au Collège de Sherbrooke, Guillaume Déziel est un très mauvais interprète musical. Voilà pourquoi il fait le choix de bifurquer du côté de l’arrière-scène. Il s’exerce d’abord comme technicien de scène, puis comme technicien à la mise en onde à TVA ainsi qu’à la radio de Radio-Canada. Au fil du temps, il s’intéresse davantage au contenu culturel, qu’à son contenant technique.

En 1999, il assure les relations de presse et la promotion d’artistes auprès des médias étudiants chez Audiogram. Il fonde par la suite sa propre entreprise de relations de presse en milieu étudiant. Durant cette période, il est également gérant de l’auteur-compositeur-interprète Tomás Jensen.

Eworldmusic, la première boutique canadienne de vente de MP3 en ligne, l’invite en 2002 à faire son entrée dans le domaine – dès lors inusité – d’Internet et la musique. Il collabore par la suite à différents projets Web, dont la mise sur pied du service d’écoute en continu (streaming) : Postedecoute.ca. Il ajoute ainsi à ses compétences de nouvelles connaissances sur la mise en marché interactive. Dans le cadre de ses fonctions chez Postedecoute.ca, il collabore avec 171 maisons de disques et des distributeurs tels que SelectDEPOutside Music, (feu) Fusion III et (feu) LOCAL Distribution. Il développe alors une relation privilégiée avec de grands joueurs du Web tels que Bell SympaticoTELUS et Vidéotron. Puis en 2006, il devient Directeur du développement des affaires, Acquisition et distribution de contenus, marché francophone pour Bell Mobilité (BCE).

Gérant de Misteur Valaire depuis quelques années, il s’associe au groupe en 2011 pour fonder la maison de musique Mr. Label; il y explore de nouvelles manières de commercialiser la musique. Régulièrement, il partage les résultats de ses mises en marché lors de conférences qu’il offre un peu partout à travers le Canada et la France.

Fort de ses expériences diverses, il transmet de temps à autre ses connaissances aux prochaines générations, en tant qu’enseignant dans des écoles comme MusitechnicTrebas et Recording Arts of Canada.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.