Ventes de musique : Une chute libre de 18,5 milliards USD depuis 2000!

Les  ventes de musique chutent de façon dramatiques. Selon l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), le marché de la vente de la musique enregistrée représentait annuellement 36,9 milliards USD en 2000, contre 18,4 milliards en 2008. Cette baisse de 18,5 milliards représente plus de 50% de perte du marché.

Chute des ventes de disques IFPI

Chute des ventes de disques IFPI

En revanche, le marché de la vente numérique de la musique ne représente que 3,7 milliards USD, soit 20 % du volume total des ventes de musique mondiales. Cette part se chiffrait à 15% en 2007.

Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer les pertes du marché de la musique enregistrée en 2009, on peut d’ors et déjà prévoir minimalement une chutent de 18 % de chiffre d’affaire comparé à l’an passé, soit 31% comparé à 2007. Malgré la mort de Michael Jackson le 25 juin 2009 et les ventes phénoménales que cela a engendré, la période du 5 juillet au 21 août 2008 a généré 10,3 % moins de ventes d’albums comparé à la même période en 2008, et 22,8 % comparé à 2007.

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

About Guillaume Déziel

Acteur dans l'industrie québécoise de la musique et fervent défenseur de la musique gratuite comme moteur économique d'une nouvelle industrie mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :