MISTEUR VALAIRE S’EXCUSE… AUPRÈS DES ABONNÉS DEEZER ET RDIO

Les services d’écoute de musique en ligne par abonnement Deezer et Rdio sont maintenant disponibles au Canada, et ce, depuis plusieurs mois déjà (Deezer en avril 2012 et Rdio en 2011). Toutefois, le contenu de Misteur Valaire et de Qualité Motel ne s’y retrouve toujours pas à l’heure actuelle.

L’absence de son contenu sur ces services devient problématique

Devant cette situation problématique, la maison de disque Mr. Label (fondée entre autres par les membres de Misteur Valaire) a adressé en juillet dernier la situation à Select Digital, son distributeur numérique de musique. Malgré plusieurs demandes répétées, le catalogue de chansons de Mr. Label n’est toujours pas disponible au Canada sur Deezer et Rdio, bien qu’il le soit sur Zik.ca, et ce depuis son lancement, en avril 2012. Il est à noter que Zik.ca et Select Digital sont deux services appartenant au Groupe Archambault, une propriété de Quebecor Media.

Selon la gérance de Misteur Valaire : « Le contenu de Mr. Label ne serait pas le seul dans cette situation au Québec ; d’autres labels d’ici seraient concernés par l’absence de leur catalogue sur ces plateformes majeures de musique en format “streaming” ».

L’équipe de Mr. Label tient sincèrement à s’excuser auprès des personnes qui auraient aimé accéder au contenu de Misteur Valaire et de Qualité Motel sur ces plateformes d’écoute. Depuis déjà quelques mois, le label tente sans succès de remédier à la situation.

De la possession à l’accès

De plus en plus, les consommateurs de musique se tournent vers des modèles par abonnement leur permettant d’accéder à de larges catalogues de musique en ligne et ce, à partir de n’importe quelle connexion internet, partout dans le monde. Pour une bonne partie de ces consommateurs, l’enjeu n’est plus d’acheter une pièce de musique en ligne et de la stocker dans son iPod. Le besoin de « posséder » la musique cède maintenant place à celui d’« accéder » à la musique. On compte donc aujourd’hui de plus en plus d’amateurs de musique qui s’abonnent à différents services d’écoute en ligne. Ces services se présentent souvent sous forme de réseaux sociaux. Ainsi, les habitudes d’écoute des uns influencent positivement celles des autres utilisateurs, qui découvrent de nouvelles chansons, au grand bonheur des artistes d’ici et d’ailleurs. Cette nouvelle manière de consommer la musique représente d’immenses possibilités de rayonnement à l’étranger pour nos artistes d’ici.

Briller par son absence (ou presque…)

Si vous recherchez aujourd’hui « Misteur Valaire » sur Zik.ca, vous trouverez leurs albums complets (Golden Bombay, Misteur Valaire Live @ Montréal, Friterday Night et l’EP iTunes Live from Montreal), ainsi que 2 chansons simples : Over My Dead Body (avec Alexandre Désilets), la chanson thème du film de Brigitte Poupart, et Tell Us (Jam Social), un projet spécial pour TELUS. Une requête avec « Qualité Motel » nous mène aussi vers l’écoute du quintet DJ. Tout le contenu produit par Mr. Label est donc accessible aux amateurs de musique sur Zik.ca, par l’entremise de son distributeur Select Digital.

En revanche, lorsque vous recherchez « Misteur Valaire » dans les moteurs de recherche de Deezer ou Rdio, vous tomberez sur seulement 2 items : la chanson TKO, appartenant à la compilation L’univers de Rajotte 2 (CBC Records, distribué par Universal) et Vive le douanier Rousseau, une reprise de la Compagnie Créole par Misteur Valaire, en collaboration avec le chanteur Beni bbq (Ad Litteram Records, distribué par Believe Digital). On n’y retrouve absolument rien d’autre en écoute à l’heure actuelle.

Publicités

About Guillaume Déziel

Acteur dans l'industrie québécoise de la musique et fervent défenseur de la musique gratuite comme moteur économique d'une nouvelle industrie mondiale.

9 responses to “MISTEUR VALAIRE S’EXCUSE… AUPRÈS DES ABONNÉS DEEZER ET RDIO”

  1. G says :

    Mais pourquoi vous n’utilisez pas tunecore, songlow ou autre pour referencer vos albums sur deezer et rdio?

    • Guillaume Déziel says :

      @ G parce que nous avons une entente exclusive avec ce distributeur.

      • G says :

        En même temps je vois mal comment select peut moralement vous interdire de distribuer votre catalogue sur des services où ils ne sont pas présents… surtout que vous pouvez garantir de retirer vos ref de deezer et rdio (takedown via tunecore ou autre / pas d’engagement de temps) au moment où select aura contracté avec ces services, puis de referencer à nouveau vos albums en passant par select… c’est de bonne guerre

  2. youyouca says :

    La situation que tu décris fait craindre le pire Guillaume. Un tel comportement qui a véritablement l’apparence de pratiques anti-concurrentielles donne à réfléchir plus globalement sur les enjeux de neutralité de l’Internet, lorsqu’on sait que Videotron, fournisseur d’accès est aussi propriété de l’entreprise. En plus c’est pour Select/Quebecor une façon de se tirer dans le pied, car on sait que plus Misteur Valaire est diponible partout, plus sa notoriété s’accroît. Au Canada anglais, Rdio est nettement plus présent que Zik et le groupe a pourtant tout intérêt à y être connu pour ton distributeur physique… Y a quelqu’un dans l’organisation qui commet des erreurs stratégiques graves.

  3. Robert says :

    Who cares really ! iTunes et amazon Suffisant de les mettre sur d’autres plates-formes

  4. Fred says :

    Pour ce que Deezer, Spotify ou les autres plateformes de streaming proposent en rémunération, c’est aussi compréhensible que les labels n’aient pas forcément envie de les utiliser

    • youyouca says :

      Select Digital n’est pas un label, c’est un distributeur qui travaille au service des labels (ce qui est le cas pour Misteur Valaire et son label). Tu as raison Fred pour ce qui est de la rémunération, mais sur le plan stratégique, les services de diffusion en flux numérique sont un canal digne d’intérêt malgré tout. La décision d’y aller ou pas se doit d’être celle du label.

  5. Marc Ferland says :

    On présume que le vrai vilain dans cette histoire est le distributeur de Misteur Valaire: Select Digital. Un service de distribution de contenu musical appartenant au Groupe Archambault.

    Dans le fond, ce qu’il faut comprendre, c’est que Select Digital, qui possède les droits exclusifs de distribution de la musique de Misteur Valaire met à la disposition de Zik.ca, appartenant également au Groupe Archambault, le catalogue complet du groupe tout en se traînant les pieds quand il s’agit de le rendre disponible aux compétiteurs directs de Zik.ca sur le marché canadien que sont Deezer.com et rdio.com.

    Pour son service de lecture en continu (streaming), Zik.ca demande 9.99$ CA/mois alors que les deux autres demandent seulement 4.99$ CA/mois pour le même service. Sachant cela, on est en droit de se demander si Select Digital n’est pas un peu de mauvaise foi dans ses négociations avec la maison de disque, Mr. Label. Cependant, la raison d’affaires étant la plus forte, on croit comprendre les motivations de Select Digital. Pourquoi donner à ses compétiteurs un produit sur un plat d’argent quand les règles du jeu ne vous sont pas favorables? Nonobstant, bien sûr, les nombreuses considérations sur les mérites relatifs des trois plates-formes de distribution ainsi que sur la qualité subjective des offres musicales respectives.

    Malheureusement, c’est Misteur Valaire et par la bande les souscripteurs des deux autres services qui font les frais d’un calcul stratégique: les parts de marché. Misteur Valaire est une valeur sûre dotée d’une plus value. Gageons que le Groupe Archambault espère tirer profit de ce succès en se gardant bien de se départir de l’exclusivité de la musique de MV afin de mieux se positionner sur ce marché émergeant. Mais, ne soyons pas dupes. Tout se monnaye, même l’exclusivité d’un catalogue de musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :