Ventes mondiales de musique enregistrée toujours en baisse…

Selon le rapport intitulé «Recording Industry In Numbers 2011» de la Fédération internationale de l’industrie du disque (IFPI), les ventes mondiales de musique enregistrée ont chuté de 8,4 % durant la dernière année, totalisant 15,9 milliards USD en 2010. Toujours selon l’IFPI, le marché de la vente de la musique enregistrée représentait annuellement 36,9 milliards USD en 2000. Ce marché à précisément perdu 56,9% de sa valeur en 10 ans.Worldwide Recorded Music sales drop, Free falling from 2000 to 2010

Publicité

3 commentaires sur “Ventes mondiales de musique enregistrée toujours en baisse…

  1. Quand je regarde le graphique, j’ai un pincement au coeur.

    Car je sais combien beaucoup de musiciens comme vous bûchent comme des malades pour arriver à un produit professionnel. Je suis un de ceux-là.

    Ok. C’est inévitable, on s’en va vers la gratuité, du moins en bonne partie. Je l’accepte. Mais je demeure très optimiste et voici pourquoi:

    Avant de présenter mon point de vue, j’aimerais préciser que je lis BEAUCOUP sur le marketing général depuis 2 ans. J’observe la carrière de plusieurs multi-millionaires du marketing online (Frank Kern, David Risley, Tony Robins,etc.).

    J’observe tout ce qu’ils font et je me dis:

    Comment transplater les principes de leur succès-marketing et l’appliquer à notre carrière musicale?

    Après une longue réflexion sur le sujet, voici les principes auxquels je crois:

    MUSIQUE GRATUITE CONTRE EMAIL
    —————————–

    L’idée générale est d’entretenir une relation CONSTANTE et HEBDOMADAIRE avec notre audience par email(mailing list). A travers cette relation s’intègre une subtile stratégie de monétisation. (dur dur à appliquer au début car cela prends du temps mais ça vaut la peine).

    Exemple de stratégie-mail (séquence d’envoi)

    semaine 1: Chanson gratuite par email (contenu cool)
    semaine 2: Extrait de répétition sympathique (contenu cool)
    semaine 3: C’est la fête au claviériste? On veut voir!! (contenu cool)
    semaine 4: Tirage de 2 chandails autographiés.
    (prétexte pour promouvoir vos t-shirt! (monétisation)
    semaine 5: Un artiste invité peut-être?… (contenu)

    semaine 6: Photos sympathiques du band (contenu)

    semaine 7: Le bassiste fait du macramé? on veut voir! (contenu)

    semaine 8: Présentation personnalisée/cool d’un commanditaire (monétisation)

    rinse and repeat…..

    Donc l’idée est de respecter le ratio 4-5 contenu pour une monétisation afin que les fans ne se sentent pas agressés.

    REFLEXIONS UTILES

    – Traffic = $$$ (revenus Adsense, revenu d’espage publicitaire)

    – Les micro-paiments récurrents son en forte hausse. Un fan club VIP peut-etre?

    – Constance=Confiance=Ventes

    Ce modèle d’affaires a fait ses preuves dans des domaines aussi pointus que la jonglerie,le vélo de montagne ou la photo. Pourquoi pas la musique? (:

    – Je suis d’accord de donner ma musique, mais pas tout l’album d’un coup. Ne dévoilez pas tout vos charmes d’un seul coup! (les femmes l’ont compris depuis longtemps! llol)

    – Aller faire un tour du côté de Noise Trade. Vous serez admiratif devant leurs sens de l’innovation.

    Bon, faut que j’y aille, sinon mon commentaire finira plus… (:

    a+ Les mordus de musique..

    Le Mad Scientist musical qui vit au fond des bois,

    Claude Thibault

    J’aime

  2. @Claude

    – Je suis d’accord de donner ma musique, mais pas tout l’album d’un coup. Ne dévoilez pas tout vos charmes d’un seul coup! (les femmes l’ont compris depuis longtemps! llol)

    J’ai téléchargé illégalement l’album « Golden Bombay » ne sachant pas qu’il était distribué gratuitement, j’ai pris un peu n’importe quoi au hasard sur ma plateforme préférée et j’ai découvert Misteur Valaire comme cela, j’ai ensuite acheter leur 3 albums, puis été à 2 concerts puis acheté Tshirt etc. Si je suis votre discours c’est comme si j’avais été violer plusieurs femme et que j’avais choisi celle qui me plaisais le plus, puis je lui aurait payé plein de cadeaux etc … non non , le fait de donner qu’un seul morceau , n’aurait pas forcement aidé à vendre l’album, on reviendrais à faire du single gratuit ? donné un morceau gratuit oui , mais pour faire du direct to fan et de la fidélisation avec de l’exclu.

    Le nombre de personne qui m’ont dit « ah j’aime pas l’album, je l’ai acheté que pour un morceau , le reste est nul ! »

    beaucoup de gens avait été déçu par l’album du groupe « justice » croyant que le reste de l’album allait être comme leur morceau « D.A.N.C.E » alors que non.

    Donc , mieu vaut annoncer la couleur tout de suite et vendre d’une autre manière. aujourd’hui, la musique digital il faut la voir comme produit d’appel. on ne vend pas seulement de la musique , mais un univers musical.

    Regardez Michael jackson, ce n’est pas seulement la musique qui l’a fait vendre, c’est aussi sa danse , l’histoire autour de lui etc …

    J’aime

    1. @La Broude

      D’abord, l’analogie de la femme qui se dévoile était une joke pour enjoliver mon commentaire. Désolé si ça pouvait être offensant ou macho.. (:

      Ensuite, le modèle que j’ai proposé n’est pas de moi. C’est une tendance marketing qui se dessine depuis quelques années sur le net, mais dans d’autres sphères d’activités.

      C’est vrai qu’il y a encore des gens qui achètent des albums. Mais pourquoi s’obstiner à naviguer contre le vent.. Je crois beaucoup à la viralité du gratuit. Elle a fait ses preuves. (Audience=revenus sous plusieurs formes autre que l’album).

      «Le nombre de personnes qui m’ont dit: ah j’aime pas l’album, je l’ai acheté pour un morceau, le reste est nul!». Honnêtement, je ne saurais pas quoi répondre à ça, puisque toutes mes compos ont un fil directeur.

      «On ne vend pas seulement de la musique, mais un univers musical.» Une grande vérité avec laquelle je suis entièrement d’accord.

      Bien sûr, plusieurs chemins mènent à Rome. Lequel est le bon pour toi, pour moi…

      Je suis loin d’avoir toutes les réponses, mais j’ai le mérite, comme toi, de faire des efforts pour les trouver.

      Bonne chance La Broude

      Claude Thibault

      a+

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.