Le Remix Manifesto : toujours d’acualité !

RIP: A Remix Manifesto

Permettez-moi de ramener à la surface de notre actualité un excellent documentaire paru en 2008, portant sur les enjeux de la création musicale à l’ère numérique : «RIP: A Remix Manifesto» par le cinéaste Brett Gaylor @remixmanifesto.

La version originale en anglais (sous-titrée en français) est accessible gratuitement à l’adresse :
onf.ca/film/rip_remix_manifesto

Si j’insiste aujourd’hui pour que vous voyez ce film, c’est parce que je me rends bien compte que beaucoup d’artistes et de gens de l’industrie musicale on passé tout droit sur ce chef-d’œuvre indispensable. Et comme les enjeux de droits liés à la musique sont plus que jamais au coeur de nos réflexions en cette époque de chamboulements numériques, je vous incite à regarder ce documentaire et à le commenter au bas de cet article.

Girl Talk, un artiste créatif dont les activités de Mash Up seraient fondées l’échantillonnage illégal de créations existantes, est la trame de fond de ce documentaire jetant toute la lumière sur ce qu’est le Creative Commons. J’invite d’ailleurs les gens de la SPACQ, la SODRAC et la SOCAN à visionner ce film qui, à mon humble avis, est encore et toujours un excellent «Reality Check» sur les enjeux de la création à l’ère numérique, cet ère où le partage et trop souvent confondu au piratage.

Toujours d’actualité? Je pense que oui. À vous de me dire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s