Atelier sur l’Édition musicale à Sherbrooke

Jeudi le 6 mars prochain, j’aurai le plaisir d’être invité par le Conseil de la Culture de l’Estrie à présenter un atelier d’une journée complète sur l’Édition musicale. Soyez les bienvenus !

L’ÉDITION MUSICALE
Comment tirer profit de sa musique en la commercialisant
Jeudi 6 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h 30
Maison des arts de la parole, 138, rue Wellington Nord, Sherbrooke, bureau 202 (2e étage)

>> ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Composer de la musique et des paroles, c’est bien, mais en vivre, c’est mieux ! Cet atelier présentera les fondements de l’édition musicale afin de vous permettre de mieux comprendre comment augmenter la demande pour votre musique et en tirer profit. Un survol sur le droit d’auteur et ses pratiques commerciales vous permettra de découvrir toute l’étendue de cet univers méconnu des musiciens.

Clientèle visée : Les musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation.
Dates : Jeudi 6 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h 30
Lieu : Maison des arts de la parole, 138, rue Wellington Nord, Sherbrooke, bureau 202 (2e étage)
Coût : 45 $ (coût réel : 225 $)

Inscription : Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription. Faites-le parvenir accompagné de votre paiement complet au Conseil de la culture de l’Estrie, au 17 rue Belvédère Nord, Sherbrooke, J1H 4A7. Pour plus de renseignement : (819) 563-2744.

Notions couvertes par cet atelier :

En une seule journée d’atelier, vous serez en mesure de comprendre la différence entre un gérant et un éditeur, les tâches de l’éditeur, la création d’une oeuvre et son partage entre les créateurs (auteurs, compositeurs). Vous démystifierez le concept de clé de répartition et de part éditoriale. Vous en apprendrez plus sur le rôle du co-éditeur, du sous-éditeur et de l’administrateur d’édition. Vous survolerez les types d’ententes contractuelles entre éditeur et créateur : cession de droit, contrat de préférence, avances sur redevance, rétrocession des droits, etc…

Sans être un cour de droit, cet atelier explique les grandes lignes du droit d’auteur, sa durée et les sous-droits qu’il comporte (en ce qui concerne la musique) : droits moraux, droits patrimoniaux, droit d’exécution publique, droit de reproduction mécanique. Nous effleurerons les droits voisins réservés aux interprètes et producteurs. Les sociétés de gestion collective de droits telles que la SOCAN, la SODRAC, la SOPROQ et ARTISTI vous seront présentées, ainsi que les principaux syndicats tels que l’Union des Artistes et la Guilde des Musiciens.

Nous parcourrons aussi la notion de «domaine public», évalueront sa santé actuelle et son importance pour la créativité. Puis, nous découvrirons le Creative Commons, les motivations derrière de ce principe et les types de licences possibles en accord avec la réalité du Web 2.0.

Enfin, le droit de synchronisation sera décortiqué, particulièrement en déterminant la différence entre le droit reproduction de la bande maîtresse et celui de la reproduction mécanique. Pour mieux comprendre, des exemples pratiques fondés sur des cas existants seront présentés grâce à Youtube.

AVIS JURIDIQUE :
L’atelier «L’ÉDITION MUSICALE» présenté par Guillaume Déziel ne doit en aucun cas être interprété comme une série de conseils juridiques. Toute information transmise dans le cadre de cet atelier l’est fait à titre général et informatif. Veuillez consultez un avocat en propriété intellectuelle pour obtenir des avis juridiques spécifiques à votre situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s