La semaine dernière, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), lançait la plateforme Évangeline (evangeline.apem.ca), destinée à mettre à disposition légalement les paroles des chansons de notre répertoire culturel québécois. Sans intervenir dans la partie «exploitation» des chansons, cette plateforme se veut un endroit où se concentrera à terme toute l’offre légale des paroles de nos airs bien connus.
Ainsi, des sites comme le Répertoire des artistes québécois, Chanson du Québec, La Boîte à Chansons ou 01 Annonces Classées pourront désormais présenter légalement des paroles de chansons, en prenant entente avec la plateforme Évangéline. Jusqu’à tout récemment, la majeure partie des sites présentant des paroles le faisaient sans demander la permission aux auteurs et éditeurs des chansons. Ces sites exploitent donc des oeuvres protégées par le © droit d’auteur pour générer du trafic et empocher des revenu$ publicitaire$.
D’un point de vue SEO (Search Engine Optimisation), il s’agit littéralement de «squatter» le travail d’auteurs pour attirer du trafic sur un site et générer des «pages vues» qui, elles, génèrent des revenus publicitaires par millier d’impressions (CPM). Dans l’exemple plus bas, on constate que les paroles de Patrick Normand protégées par le droit d’auteur servent directement à promouvoir les services de Lasik MD ou celui de Dev Art de Google. Il est à noter qu’Évangéline dans son modèle de fonctionnement prend exclusivement le droit d’exploitation des paroles auprès des ayant-droits (auteurs, éditeurs) pour les mettre à disposition d’exploitants, en négociant des conditions et tarifs d’utilisation.
Cette plateforme n’est pas sans rappeler une des recommandations du groupe musiQCnumériQC quant à la création d’une plateforme d‘arrière-boutique pour la culture québécoise.
Voici un petit vidéo de présentation (réalisé par Dan Fumaria) qui illustre à merveille le fonctionnement d’Évangeline :
Exemple où les paroles d’une chanson protégée par le droit d’auteur servent à vendre de la pub :