Atelier à C2 : Remodélisation d’affaires blockchain

Et si les médias de la planète avaient pris au sérieux Mark Zuckerberg en 2003, alors qu’ils piochaient sur le code d’un logiciel lui permettant de savoir quelles sont filles célibataires sur son campus?

Et bien… dites-vous que – très exactement maintenant – il existe probablement des centaines de jeunes développeurs web disruptifs en train d’imaginer le prochain Airbnb qui ne chargera que 0,1% en frais transactionnels; sur le prochain «Notaire à 1$» ou le prochain Napster inarrêtable par les autorités industrielles.

D’un point de vue de marché, de compétition pure, la blockchain (ou chaìne de blocs) nécessite que toute entreprise se penche par elle-même sur sa propre disruption, bien avant que d’autres le fasse à sa place..

Remodélisation d’affaires sur la blockchain

J’ai récemment eu le grand plaisir d’être invité par C2 Montréal à créer un atelier de remodélisation de modèles d’affaires, en collaboration avec la coach et formatrice en agilité comportementale et diversité Julie Nadon de Solutions Humaines.

Ce mercredi 22 mai 2019 donc, de 10 h 30 à 11 h 30, aura lieu à C2 l’atelier  «Déchiffrer la blockchain: exploiter les technologies distribuées dans les industries de la création numérique» (de l’anglais « Decrypting blockchain: Leveraging the ledger in digital creative industries« ).

Et pour l’occasion, j’aurai l’immense plaisir d’accueillir Elisabeth Préfontaine, Mario Perron, Erika Bergeron-Drolet et Jean-Frédéric Loué comme gardiens et gardiennes de la «pensée blockchain» dans le cadre de cet exercice hors du commun.

Lors de cet atelier, j’y présenterai d’abord une brève introduction à la blockchain et ses multiples possibilités disruptives. Après quoi, nous entamerons un exercice pratique de décortication du modèle d’affaires de certains participants, pour ensuite ré-imaginer autrement leur modèle actuel, en tenant compte des grandes menaces et opportunités que les technologies distribuées nous imposeront désormais.

Au plaisir de vous y croiser !

Guillaume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.