Lumière sur le phénomène des « hubs créatifs »

À la demande de Téléfilm Canada, en février 2018, j’ai eu l’occasion de conduire une étude portant sur les Hubs créatifs. Je suis allé cherché l’aide de Marie-Odile Duchesneau comme co-chercheuse. Par sa formation académique, sa grande rigueur intellectuelle et sa méthodologie impeccable, Marie-Odile m’a gentiment accompagné, épaulé et inspiré dans cette grande aventure intellectuelle.

Nous avons choisi ensemble une démarche novatrice pour mener à terme cette étude; nous avons choisi la voie itérative et collaborative. Une première au Canada, paraîtrait-il.

C’est donc dans ce contexte que nous avons créé un groupe Facebook nommé « Hub Créatifs / Creative Hubs (Recherche Collaborative Research) » et que nous avons fait appel à la collectivité afin de disserter avec nous, devant tous, sur certains enjeux, certaines notions.

Je tiens à remercier bien évidemment Marie-Odile. Je tiens aussi à souligner la participation active de 112 de 205 membres du groupe Facebook qui ont participé aux discussions, en émettant 135 commentaires et provoquant 291 réactions parmi 59 publications.

Cette étude, publiée sous licence Creative Commons de type BY-SA est une bouteille à la mer lancée, pour tous. Elle est aussi, sinon plus, le début d’un long cadavre exquis dont vous écrirez peut-être la suite. 🙂

Bonne lecture !

Elle est ici, en ligne, sur mon site :

https://guillaumedeziel.com/complements/lumiere-sur-le-phenomene-des-hubs-creatifs/

Et en format PDF ici :

https://drive.google.com/file/d/1iLTLFOqZ0Z3pLTfC79Jk1j3WdN8LBZro/view?usp=sharing

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.