Misteur Valaire Symphonique

Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Cette photo sous licence Creative Commons BY-SA. Détails d’utilisation plus bas*

Le 2 octobre prochain, dans la majestueuse Église Saint-Jean-Baptiste, située rue Rachel à Montréal, l’Orchestre Métropolitain et son dynamique chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin présenteront un spectacle unique en collaboration avec Misteur Valaire.

Pour fêter sa dixième année d’existence, Misteur Valaire a choisi de souligner l’événement s’associant à l’Orchestre Métropolitain et à son chef pour préparer un spectacle hors du commun. Le concept sera particulièrement novateur, puisqu’il unira les 5 musiciens du groupe aux 56 autres musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

Cette expérience sera à la portée de tous, le 2 octobre prochain, dans l’antre de la magnifique Église Saint-Jean-Baptise, lieu culte où l’acoustique s’avère remarquable. La programmation complète de l’Orchestre Métropolitain sera dévoilée ce lundi 31 mars à 16 h, à L’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Les billets seront en vente dès le 1er avril au mv.mu/symphonique.

Une soirée où l’oeuvre devient vedette

L’arrangeur et orchestrateur Olivier Hébert a reçu la commande de sélectionner quelques oeuvres du répertoire du groupe électro et de les adapter pour un orchestre symphonique. Ainsi, des oeuvres des trois premiers albums Mr. Brian,  Friterday Night, Golden Bombay et du plus récent opus Bellevue, seront revues, retouchées et préparées à point pour cette soirée atypique. Plutôt que l’Orchestre Métropolitain ait un rôle d’accompagnateur du groupe, où les 5 musiciens de MV deviendront partie intégrante de l’Orchestre et interviendront à tour de rôle au fil des pièces. Autant que possible, les effets et arrangements électros des chansons originales seront reproduits par les instrumentistes : l’écho laissera sa place au contrepoint; le grésillement électrique des synthés sera occulté par les cordes grinçantes.

Démocratiser la musique orchestrale

Ayant à coeur de rendre le monde de la musique symphonique plus accessible aux jeunes d’aujourd’hui, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin voient en cette collaboration avec Misteur Valaire la possibilité de faire découvrir aux nouvelles générations l’univers et le son unique du monde orchestral, dans un contexte électroacoustique. Cette association avec Misteur Valaire étendra cet univers à de nouveaux publics. Cette initiative répond parfaitement à la mission d’éducation et de démocratisation de l’Orchestre Métropolitain.

yns« Nous travaillons à ce projet depuis près de trois ans. Je tenais à le faire et je suis plus qu’heureux qu’il puisse enfin se concrétiser »

– Yannick Nézet-Séguin.

 


* Crédits photos :

Licence Creative Commons

 

Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal de Guillaume Déziel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://guillaumedeziel.com/contact/.

Advertisements

About Guillaume Déziel

Acteur dans l'industrie québécoise de la musique et fervent défenseur de la musique gratuite comme moteur économique d'une nouvelle industrie mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :