Une vigie numérique permanente

Pour éviter des crises cycliques dans le milieu culturel québécois, le groupe de réflexion musiQCnumeriQC recommande au Ministère de la culture, en collaboration avec le CALQ et la SODEC, de créer un Comité consultatif numérique de la culture, ainsi qu’une Autorité du numérique permanente (interministérielle). Ce texte est tiré du document «Le virage numérique au Québec (Secteur musique) : Recommandations en 6 thématiques».

Nous recommandons de créer un comité consultatif (Comité Consultatif Numérique de la Culture ou CCNC) intégrant des créateurs, des travailleurs indépendants et des acteurs innovants du milieu culturel québécois. Le CCNC aurait comme objectif de conseiller les représentants politiques et administratifs de l’état, afin de soutenir la création et la diffusion de la culture numérique (au sens large ; pas seulement en musique).

Les principales tâches du CCNC seraient de :

  • sonder en temps réel les opinions et les besoins des intervenants culturels ;
  • déterminer le processus et les règles de consultation ;
  • identifier des indicateurs clairs et pertinents pour mesurer l’atteinte des objectifs.

Le CCNC à géométrie variable sera composé de volontaires issus des différents secteurs culturels qui participeront occasionnellement selon les thèmes et enjeux. Le gestionnaire du CCNC aura le devoir d’assurer un accès à tous et de prendre soin de ne pas concentrer le pouvoir dans les mains d’un nombre restreint d’individus ou de lobbys. Nous suggérons qu’un fonctionnaire (poste permanent) aux compétences établies en assure la gestion avec l’objectif de poursuivre le travail de consultation déjà amorcé. Les travaux du CCNC rendront la prise de décision plus facile et transparente.

Vigie-Numerique-Quebec-APN-CCNC

Établir une structure de gouvernance exécutive

Nous recommandons que soit constituée une Autorité du Numérique Permanente (ANP) dont le mandat serait l’application des recommandations […] des politiques sur lesquelles se serait préalablement entendu le CCNC. Sous la direction du CCNC, l’ANP veillerait à la bonne marche d’un futur plan numérique de la culture du Québec. Celle-ci aurait le rôle de susciter la concertation entre les différentes industries et les différents ministères, incluant les travailleurs indépendants, et de favoriser l’innovation au sein des organisations culturelles.

⬇ Téléchargez l’intégrale du document «Le virage numérique au Québec (Secteur musique) : Recommandations en 6 thématiques».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s