Atelier : Les licences Creative Commons en musique et en art numérique

Le 22 octobre prochain, j’aurai le privilège d’animer un atelier sur les licences Creative Commons.

Cette formation de 3 heures offerte par Culture Bas St-Laurent, en collaboration avec la Ville de Rimouski, s’adresse aux artistes, aux diffuseurs de spectacles et aux travailleurs culturels.Screenshot 2018-10-04 at 21.58.51

  • Quand : 22 octobre 2018, de 15 h 30 à 18 h 30
  • Lieu : MRC de Rimouski-Neigette – Rimouski (salle à confirmer)
  • Coût : Gratuit
  • Nombre de places : 15
  • Date limite d’inscription : 2018-10-21

Information complémentaire ET formulaire d’inscription disponible ici.

Le droit d’auteur à l’ère du numérique : les licences Creative Commons en musique

En inventant l’imprimerie vers 1450, Gutenberg a provoqué bien malgré lui de grands bouleversements industriels, tant dans le domaine de la littérature que dans les manières de communiquer. Cette invention a d’ailleurs forcé la création de la première version du droit d’auteur, statuée 260 ans plus tard, en 1710.

La récente invention du Web par Tim Berner-Lee, vers 1991, a complètement bouleversé la manière de communiquer et de consommer le contenu culturel, désormais numérique.  Ce nouvel écosystème hautement disruptif exige une adaptation de notre traditionnel droit d’auteur.

C’est dans cet optique que le juriste Lawence Lessig a créé les licences Creative Commons, permettant aux créateurs de mettre leurs oeuvres à disposition du public dans un nouveau contexte numérique et interactif.

Lors de cet atelier, nous survolerons les profondes transformations qu’a subies l’industrie musicale depuis l’invention du gramophone. Nous découvrirons comment les différentes licences Creative Commons répondent en force à ces changements.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.